top of page

A propos de...

Etre « Artiste » comme on le définit est sans doute avant tout un profil.

Une histoire de gènes et d'alignement de planètes.

Nourrie par la curiosité, l'éducation, sa propre sensibilité au monde.

Et l'enfant qu'on a été... Sûrement.

ma photo de profil.jpg

Profil

Discret

Hypersensible

Contemplatif

Indécis

Créatif

Exigeant

Conservateur  

Perfectionniste

Eclectique

et pragmatique!

Stéphanie Gendre

Auto -Portrait

je fais des bulles.jpg
© Copyright

« Doodeleuse » avant l'heure, dans le sable et les cahiers d'école, j'ai été une enfant solitaire et introvertie. Une observatrice patiente, sensible à la nature et à son vivant.

Attirée par les détails, par tout ce qui donne à voir des effets de couleurs, de matières, de textures, j'ai rempli bien des boîtes de cailloux, de mousse, d'écorces, de lichens, de plumes, de coquillages, d'ailes de papillon... Des petits trésors simples et fascinants. Mes premières collections.

 

J'ai grandi avec cette sensibilité sous jacente pour l'environnement et la volonté intrinsèque de  "perturber" le moins possible l'existant, dans une conscience écologique prononcée et un mode de consommation plus que raisonné. L'héritage familial m'a transmis le respect, la valeur des choses et le pouvoir extraordinaire du système D! En 3 mots magiques: "Récupération, Réparation, Transformation!"

Cette familiarité avec "le vieux" aura sans doute développé l'affection particulière que j'ai pour l'usure, l'érosion, les marques du temps.... la rouille, l'oxydation , les bois usés, abîmés, les patines, les craquelures, les salissures, les fissures! Autant de tableaux miniatures que la photographie me permet de collecter, pour mieux les associer le jour venu. Une autre discipline qui affine mon regard et le goût de la composition.

 

20180911_182711 rectifiée 2.jpg

Mon parcours

Très tôt partagée dans des centres d'intérêt multiples (stylisme, architecture, journalisme, tourisme, Design, graphisme, photographie ? ) ... la curiosité et une certaine sensibilité esthétique auront toutefois été les dénominateurs communs.

Le résumé du cursus donnera :

Un bac littéraire, une fac de langues, quelques séjours à l'étranger, un BTS tourisme, une école d'arts appliqués, une carrière dans le tourisme international, puis une seconde dans la décoration intérieure, le tout ponctué de parenthèses expérimentales et de formations en dessins, couture, terre tournée, patines et bétons cirés...

... Et voilà. J'ai 44 ans et je commence à peindre.

... Et voilà. J'ai 47 ans et j'ose donner de la visibilité à mon travail, après tout le loooong et difficile processus d'acceptation de qui l'on est tout au fond !

 

IMG_20220619_170613.jpg

"Il y a quelque chose de magique

et d'extrêmement apaisant

à créer du beau avec du rebut.

C'est comme une réparation.

Et c'est ma participation."

© Copyright

Ma démarche,

mon fil conducteur,
        ma Signature...
IMG_20220619_1720 pix.jpg

C'est inscrit dans mon mode de vie: je compose avec l'existant, je le transforme, l'optimise, le prolonge. C'est un réflexe, une habitude. (Mon métier de décoratrice s'appuyait également sur le relooking)

L'essentiel de mon travail gravite donc autour de la récupération et du ré-emploi.

C'est la démarche qui me tient à coeur. Mon point de départ. 

Je ne démarre donc jamais d'une page blanche. Je COMPOSE. Avec ce que j'ai à disposition et en fonction du moment. 

Là est l'inspiration. Influencée par un esprit "déco", par les voyages, et par Le détail tellement important pour moi.

Ma matière première: 

Les restes de chantier déco. Vieilles peintures. Béton fin. Enduits décoratifs. Cire. Patines, papiers peints, tissus... Agrémentés d'encres, de craies, de pigments, de vernis à ongles, de vieux maquillage...

Je mixe, mélange, dilue, rajoute, rafraîchis... A l'oeil et au toucher, je réalise de nouvelles couleurs, prépare d'autres textures et j'expérimente. Les supports sont récupérés et détournés aussi.

 

Comment ?

Un peu comme on improviserait en cuisine lorsque les ingrédients sont sur la table, une petite idée de départ s'invite... et c'est l'heure de composer.

L'association de matières et matériaux entrent en jeu, sollicitent l'utilisation de différentes techniques selon l'intention. L'idée se précise, évolue. Parfois la mise en œuvre laisse la place à quelque chose de nouveau, de non maîtrisé : Une surprise, un accident qui offre une nouvelle orientation comme un degré de liberté à intégrer dans le processus créatif.

 

L' Enjeu : l'Equilibre

Trouver LA bonne association, apporter de la lumière, de la profondeur et une certaine légèreté pour tendre vers l'harmonie et la fluidité selon les critères esthétiques qui sont les miens. 

J'apporte une attention particulière aux couleurs, à travers les dégradés, les camaïeus, les fondus ou au contraire les contrastes forts. La texture est pour moi un élément essentiel qui transmet plus de vie à la peinture. Je joue alors avec la matière en épaisseur, les procédés de juxtaposition, d'accumulation et de superposition.

Et il y a LE détail. Un trait, un relief, une irrégularité ... et l'heureux accident.

Le cercle revient de façon récurrente pour sa rondeur féminine, la douceur et la sérénité qu'il apporte.

La ligne, comme son opposé, pour sa nervosité et son caractère directif plus masculin. L'équilibre Yin & Yang.

"J'aime cette idée de composer, avec ce que l'on a déjà.

Comme dans la vie. Improviser, s'adapter... Ré-inventer.

Il n'y a pas de page blanche.

C'est un prolongement de l'existant."

IMG_20220619_1620 pix.jpg
© Copyright
© Copyright
bottom of page