top of page

"Déliquescence"

© Copyright

La série " Déliquescence " a été réalisée sur des panneaux d'OSB avec des matières de récupération: béton fin , enduit, peintures et crayons à l'huile ... restes de chantiers de mon activité de décoratrice d'intérieur. Une série 100 % upcyclée.

 

Entre 2019 et 2021, huit tableaux ont vu le jour. Tous sont uniques, réalisés dans des teintes différentes. Quatre portent un relief grâce à des aplats de béton fin ou d'enduit cellulosique. Pour les quatre derniers, j'ai utilisé de la peinture polyuréthane, jouant avec la réaction de rejet entre la peinture aqueuse et la peinture solvantée.

L'OSB récupéré offre un support texturé que j'aime particulièrement travailler pour en exploiter le relief irrégulier, parfois accidenté.

Il apporte de la matière et de la rugosité au fond. Plusieurs aplats de couleurs superposés permettent d'en faire ressortir les imperfections et de donner de la profondeur.

 

Cette série joue les contrastes dans le traitement des parties supérieures et inférieures du tableau. L'effet texturé et palpable du haut, s'oppose à un rendu lisse et fuyant en bas.

Les formes arrondies, fermées, bien ancrées, tranchent avec l'aspect linéaire, glissant, voire liquide de la partie inférieure. La Déliquescence. La forme perd sa consistance, se désagrège, s'écoule et rappelle l'inconstance des choses. C'est une manifestation des contraires qui s'opposent sans rompre l'unité, ni l'harmonie de l'ensemble.

 

Touches de finition :

Les tableaux sont protégés par une résine naturelle. Ils ont été soigneusement encadrés et chaque cadre peint en cohérence avec l'oeuvre qu'il porte... A l'exception de « Déliquescence marron glacée » qui ne se prêtait pas à l'exercice de l'encadrement. Son contour a été enduit et peint pour une finition appropriée. Ils sont prêts à accrocher grâce à un système d'insert au dos du tableau.

Ultime touche de bichonnage, les tableaux ont été patinés avec une cire naturelle qui leur donne un aspect soyeux en finition.

En ce début d'année 2023, j'ai réalisé 3 nouvelles "Déliquescence", selon le même principe et les mêmes "ingrédients". Vous ne les trouverez pas dans ce site. Elles se laisseront découvrir, au gré du hasard, d'une visite, d'une balade en Charente ... Elles sont exposées dans 3 lieux différents, des lieux particuliers où elles se prêtent à l'esprit, au décor, à l'ambiance... des lieux qui ont une résonnance particulière pour moi.

bottom of page